Image Zoom sur les bienfaits du rire

Zoom sur les bienfaits du rire

Bienfaits du rire

Tout le monde sait que le rire apporte la bonne humeur et aide à vivre avec autrui de façon plus positive. Il engendre un sentiment d'optimisme, mais le plus important, c'est qu'il favorise la santé mentale et physique d'une personne.

Le stress, la fatigue, la dépression sont des sentiments de frustration qui modifient notre attitude. Le rire reste donc le meilleur moyen de réduire ces contraintes tout en renforçant notre système immunitaire. Le site Iron web apporte son avis sur les bienfaits du rire et pourquoi c'est bon pour la santé.

Les bienfaits du rire sur le plan mental

Le rire est un remède certain et rapide contre le stress, le conflit et même la douleur. Côté mentale, la bonne humeur allume l'espérance chez une personne.

Concrètement, elle nous permet un meilleur contact avec les autres, avec nous-mêmes et avec l'environnement. Ainsi, les charges émotionnelles trop pesantes sont allégées avec un simple sourire.

C'est pourquoi le fait de rire de temps en temps et de manière naturelle aide à faire face à ses problèmes. En outre, le rire a aussi des bienfaits sociaux, autrement dit il aide à calmer les conflits.

En plus clair, cela signifie qu'il améliore l'union d'un groupe que ce soit professionnel, familial ou amical. Visitez la page du site Iron web pour en savoir plus.

Par ailleurs, le rire élimine les émotions perturbatrices. Évidemment, il est impossible de se sentir anxieux, énervé, ou triste quand on rigole. Pour prendre les choses moins au sérieux et rester plus positif, il est utile de :

  • Rire de soi-même
  • Faire de l'humour dans une situation désagréable
  • S'entourer de personnes joyeuses et positives
  • Garder une vision humoristique sur les choses incontrôlables
  • Apprendre à rire de tout

Les vertus du rire sur le plan physique

Sur le plan physique, le rire joue un rôle essentiel sur la respiration. En effet, une minute de rire équivaut à dix minutes d'exercice physique. Il stimule le système immunitaire.

En rigolant, les échanges respiratoires sont trois fois plus importants qu'à l'état normal. Le corps reconstruit, par conséquent, ses réserves en oxygène.

Le rire, parait-il, est très bénéfique pour les asthmatiques. Des études montrent aussi que le rire améliore la digestion. Quand on rit, cela permet au diaphragme de masser le système digestif, mais aussi le foie. Un traitement efficace contre la constipation et l'apparition des ulcères.

En outre, le rire a également des effets bénéfiques sur la circulation sanguine et lymphatique. Il a des vertus curatives sur les maladies cardio-vasculaires et la tension artérielle.

Plus on rit, plus on accroit notre côté espiègle. Il semble même que le rire rend une personne sexuellement adroite. Il joue aussi le rôle de catharsis permettant de décharger nos émotions et d'évacuer le trop-plein de tension. Les bienfaits du rire agissent rapidement sur l'organisme en moins d'une seconde après avoir commencé à rire.

Autrement dit, dès lors où on commence à rire, un flux électrique se déplace à travers des fonctions cérébrales supérieures du cortex. C'est pourquoi il est nécessaire de rire fréquemment. Cela permet de maintenir notre santé et même notre jeunesse.