Didier MATHELIN WEBMASTER

Webmarketing - Campagnes Emailing

L’e-mail marketing est un outil de communication directe réactif caractérisé par son coût extrêmement faible et sa simplicité d’utilisation. Appelé également e-mailing, il s’adapte à tout type de communication, commerciale ou informative, et est un canal de communication efficace très plébiscité par les petites comme les grandes entreprises. Qu’il s’agisse d’acquérir de nouveaux clients, de les fidéliser ou d’augmenter les ventes, l’e-mail marketing suscite un intérêt croissant.

Mais de nos jours, les utilisateurs de ce moyen de communication doivent faire face à de nouveaux leviers de décisions d’ordres technique et marketing qui dépassent la simple action d’envoyer un message : rendu des e-mails (e-mail rendering), interaction avec les réseaux sociaux ou encore prise en compte des webphones.

L’e-mail marketing nécessite une expertise pointue pour assurer de bonnes conditions de réception. De plus, les fournisseurs d’accès internet tiennent un rôle indispensable : maintenir une protection anti-spam efficace afin de satisfaire leurs utilisateurs. Mais dans le même temps, les entreprises utilisant l’e-mail marketing ont un objectif : délivrer leurs messages dans les boîtes de réception de leurs destinataires.

Dans ce contexte où le spam ne cesse de croître, où la publicité par e-mail est devenue légion, un nouvel enjeu est au coeur de toutes les préoccupations : la délivrabilité !

Utiliser une structure de routage professionnelle

L’e-réputation est un élément clé dans la délivrabilité. Les fournisseurs de messagerie analysent la réputation des serveurs utilisés pour tous les envois vers leur service et attribuent un score à chacun de ces serveurs identifiés grâce à leur adresse IP. Grâce à ce score, ils jugent de la nature du message : e-mail légitime ou SPAM.

Reciblage Publicitaire- Email retargeting

Email retargeting : comment ça marche ?

L’email retargeting consiste à adresser un email commercial aux internautes ayant visité votre site internet quelques temps après leur passage, afin de les inciter à remplir un objectif : validation de formulaire, validation de panier, etc.

Certaines technologies font le lien entre des éditeurs disposant d’une base d’adresses email, et des annonceurs désireux de s’adresser aux visiteurs de leur site internet. Technique qui place un cookie sur le poste du visiteur, après récupération du cookie, analyse du domaine recherché par l’internaure (par exemple ‘‘chaussures de sport »). On contrôle que le cookie est présent dans la liste des « propriétaires des bases d’adresses ».

En fonction du rapprochement cookie/email (cliquez ici) du visiteur, on affiche un emailing préparé proposant des articles en correspondance avec le domaine recherché. Cette technique n’est pas complétement personnalisée. Le visiteur reçoit un email avec des chaussures de sport mais pas forcément les modèles qu’il a consulté. Cette précision s’affine au fur et a mesure que la base de données du propriétaire s’accroit.

D’autres technologies vont gérées directement cette relation via une l’application logicielle (sans passer par des propriétaires de bases d’adresses). Cette technologie place un cookie sur l’ordinateur du visiteur et « trace’ » sa navigation. Ensuite l’application logicielle va construire un emailing entièrement personnalisé (récupération des pages visitées par l’internaute et ces articles feront parti de l’emailing de relance. Cette technique personnalise complètement l’email de relance en proposant à l’internaute exactement les produits qu’il a consulté sur votre boutique marchante.

Tout l’enjeu réside ensuite dans la capacité d’envoyer un email de relance à l’internaute au bon moment.

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